Skip to main content Skip to search Skip to search

Médée protéiforme

by (author) Marie Carrière

Publisher
Les Presses de l'Universite d'Ottawa
Initial publish date
Oct 2012
Subjects
Women Authors, Ancient & Classical, Feminist
This eBook meets EPUB Accessibility 1.0 specification and W3C Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) 2.0 A, at a minimum.
  • eBook

    ISBN
    9782760320475
    Publish Date
    Oct 2012
    List Price
    $18.99

Library Ordering Options

Description

Le mythe de l’infanticide Médée a toujours connu une fortune littéraire et la littérature féminine contemporaine ne fait pas exception. L’analyse comparée de huit textes de femmes de divers horizons tente de cerner les enjeux de cette figure irréductible pour une pensée féministe actuelle sur la maternité, le sujet et l’écriture mythique. En s’interrogeant sur la pertinence particulière de la tragédie d’Euripide aux reprises médéennes, explicites ou sous-entendues, des femmes, cette étude comparée se penche sur des textes du théâtre de Marie Cardinal, Deborah Porter, Franca Rame et Cherríe Moraga, et des romans de Monique Bosco, Christa Wolf, Bessora et Marie-Célie Agnant. À travers ses incarnations transculturelles, le mythe de Médée éclaire les affres de l’exil et de l’exclusion, ainsi que certaines visions du maternel qui préféreraient peut-être rester dans l’ombre de nos présuppositions et de nos règles sociales. Bien qu’il n’y ait pas plus monstrueux ou fou que l’acte infanticide, Médée, elle, n’est pas monstre, pas folle, mais lucide, humaine à part entière, comme la voulait Euripide, alors qu’elle s’en prend à ses enfants, à la culture défectueuse, à l’histoire des hommes. La réécriture au féminin de Médée force aussi une conception du sujet qui ne revêt pas facilement sa cohérence. Mais la poétique même de cette Médée retranscrite au féminin fait preuve de sa flexibilité, son indétermination, son pouvoir de transcender la simple répétition de son mythe, vu ici autrement et différemment.

About the author

Marie Carrière dirige le Centre de littérature canadienne de l’Université de l’Alberta, où elle enseigne aussi en études anglaises, françaises et comparées. En 2012 a paru sa deuxième monographie, Médée protéiforme, aux Presses de l’Université d’Ottawa ; elle a rassemblé, avec Patricia Demers, les textes de Régénérations : écriture des femmes au Canada (University of Alberta Press, 2014).

Marie Carrière's profile page

Editorial Reviews

« L’ouvrage de Marie Carrrière, solidement argumenté se caractérise par une lecture attentive et un questionnement rigoureux des textes permettant une brillante analyse de phénomènes littéraires encore en gestation, si l’on ose ce terme, pour évoquer une lecture de Médée! »

Nouvelles études francophones, 28.2

« Ultimement, ce qui fait l’originalité et le succès de l’ouvrage de Marie Carrière, c’est son optique qui emprunte aux méthodes des études de genres, discipline elle même interdisciplinaire. En refusant de se restreindre aux codes traditionnels de la mythocritique et en ouvrant le champ de son étude à d’autres perspectives, M. Carrière signe une étude féconde et complète qui enrichit à la fois les études littéraires, les études de genre, la mythopoïétique et la philosophie politique et éthique. Désormais, Médée protéiforme est un ouvrage important pour tout lecteur s’intéressant à la mythocritique et aux nouveaux horizons d’un champ en devenir. » http://www.fabula.org/revue/document8232.php

« Questionner le maternel : visages contemporains de Médée dans la fiction au féminin »

Catherine Khordoc a décelé différentes interprétations du mythe de Babel prouvant également la richesse de ce récit. Les interprétations positives, qui voient dans le multiculturalisme et le plurilinguisme une bénédiction, prévalent. Le message principal contemporain de Babel est la diversité et la pluralité contrairement aux époques révolues focalisées avec nostalgie sur la recherche de la langue commune perdue et de l'unité.

Romanica Silesiana, no 7 Controverses littéraires